QUELLE DISTANCE ENTRE LES SEANCES, COMBIEN DE SEANCES?
Très souvent, à la fin d’une séance de shiatsu, la personne qui en sort me demande à quelle fréquence elle devrait revenir. Je suis sûre que vous vous posez la même question. Et bien il n’y a pas de réponse toute faite. Et en voilà les raisons: selon votre santé au moment où vous venez me voir, et selon le travail que vous avez envie de faire la fréquence diffère.
En effet, certains choisiront venir à chaque changement de saison, pour faire un bilan, rééquilibrer ce qui doit l’être et n’ont pas de réels problèmes de santé.
D’autres préfèreront venir lorsqu’ils sentent que c’est nécessaire, cela peut être entre 4 et 6 fois par an. D’ailleurs, ces personnes me disent souvent, en arrivant, vous allez avoir du travail! », ou « J’aurais dû venir plus tôt, je voulais appeler puis je n’ai pas réussi à trouver le moment ».
Enfin, pour d’autres, qui ont une douleur aigue verront le symptôme disparaître après une séance et s’en tiendront là, sans forcément avoir envie d’aller à la cause du problème. Car un symptôme n’est parfois que la partie immergée de l’iceberg, le cri du corps qui signale que quelque chose n’est pas aligné.
Puis viennent les pathologies ou douleurs chroniques. Ici, le shiatsu aura aussi un impact positif de par le fait qu’il est antalgique, il agit sur le système parasympathique qui envoie des hormones entrainant détente et relaxation. Parfois les effets sont immédiats, ou bien le soulagement arrive dans les 2 ou 3 jours qui suivent (je pense à des spondylarthrites notamment).
Mais comprenez le principe de la maladie chronique: c’est un déséquilibre qui s’est installé avec le temps, souvent sur plusieurs années. En fait, on parle de maladie de surface pour une pathologie aigue (récente comme un rhume par exemple) et de maladie de profondeur (bronchite chronique dans ce cas) pour les pathologies chroniques.
Dans tel cas, il peut s’agir d’une maladie inflammatoire touchant les articulations: polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante etc. Ou bien touchant les organes internes: comme l’endométriose, l’asthme, la bronchite chronique, un dérèglement thyroïdien etc…
Lorsqu’il s’agit de problèmes chroniques, il a parfois fallu plusieurs années pour que le déséquilibre dit silencieux, s’installe. Alors même si la séance de shiatsu vous a fait du bien, les symptômes risquent de réapparaître.
N’oublions pas que le shiatsu est un excellent moyen de prévention. Et bien qu’efficace et à l’origine de la disparition de vos symptômes dans certains cas, il n’a pas la prétention de guérir les maladies chroniques. En revanche, en adoptant une régularité, sur une base d’une séance par mois par exemple, le shiatsu est un merveilleux allié (le shiatsu ne se substitue pas à un traitement médical ni à un avis médical). Vous pourrez retrouver vitalité et équilibre et la pathologie se fera plus discrète, mieux gérée par votre corps et par votre mental.
Lors de certains troubles, des séances rapprochées seront parfois nécessaires au départ avant.
Parfois, il est judicieux de prendre rdv à un moment précis. En effet, pour les troubles tels que l’endométriose ou troubles des cycles féminins, il est recommandé de faire une séance 1 semaine avant les menstruations. Pour l’accompagnement à la chimiothérapie, une séance de shiatsu 24h avant le traitement atténueront les nausées et autres désagréments causés par les médicaments.
Très important: s’il vous plait, n’attendez pas d’être malade ou d’avoir une douleur avant de prendre rdv. Le shiatsu permet à tous les fluides de mieux circuler, ainsi les hormones, le sommeil, les humeurs et la vitalité ne s’en trouvent que mieux équilibrés.
Alors qu’attendez-vous? https://shiatsulotdordogne.fr/prendre-rendez-vous/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.